SENMORIOS

Hervé LE MÉNAGER
passionné de musique et de tradition bretonne

Image

Suite à sa rencontre avec Alain Le Goff en 1993, Hervé devient son assistant en matière de secrétariat et d'aide technique. En 1996, il a un accident de travail sur les chantiers navals de Brest. Il est reconnu adulte handicapé en 2001 et donc inapte à toute activité professionnelle. C'est à cette époque qu'il entre dans la Kredenn Geltiek Hollvedel, en tant que Barde et prend le nom de Senmorios (musicien de la mer).

Lorsqu'il entre dans la Kredenn Geltiek Hollvedel, et qu'il prend donc le nom de Senmorios, de suite lui est confié la confection de la maquette de Ialon : son nom apparaît dans le comité de rédaction dès le n°14 de novembre 2001. Il est en charge en autre des corrections, mise en page, choix des illustrations relatives aux articles ... ce qui correspond tout à fait à ses aptitudes artistiques et compétences informatiques.

L'année 2005, fut celle de la confirmation de son engagement druidique : alors qu'il avait obtenu le grade d'Auenatus, Hervé demande à la K:G:H: de mener à bien son projet de mariage druidique, mûri depuis de nombreuses années, avec Brigitte son épouse, plus de vingt ans après leur première union, afin de renouveler leurs vœux de fidélité sous les auspices de la tradition qui est désormais la leur.

La même année il conçoit le premier site de la K:G:H:. Mais au fil des ans son état de santé le handicape de plus en plus, il ne peut pas se joindre à nos réunions aussi fréquemment. Il accepte cependant le poste de trésorier de la Clairière en 2015 et continue d'œuvrer pour Ialon : jusqu'en 2019, année où il obtient le statut de membre honoraire. Il assiste seulement aux cérémonies de Samonios jusqu'à cette date.

Après la crise de la covid, notre groupe ayant changer son lieu de réunion pour la région de Paimpont, il ne peut plus venir, ne pouvant supporter les trajets en voiture de plus d'une heure. Toujours disponible, sa porte est cependant toujours ouverte à ses amis druidisants qui viennent le visiter. Il met un point d'honneur à s'informer des affaires de notre fraternité.

Sa disparition, due à une crise cardiaque à 69 ans, subite et imprévue, dernière facéties selon certains, laisse sa famille, ses amis et frères et sœurs druidisants dans le désarroi, lui que nous considérions comme un pilier inamovible malgré sa longue maladie, comme un chêne inébranlable. Sûrement que la chute, lors de la tempête Ciaran du 02 novembre 2023, à l'aube de la nouvelle année celtique, de deux énormes branches du chêne qui se trouve devant sa maison, était le signe des dieux d'un funeste présage !

Aimé de tous de par ses qualités humaines, sa chaleur, sa gentillesse, son équanimité et son humour, nous sommes certains que Senmorios réside maintenant dans le Gwenved, le Monde blanc de la félicité et de la plénitude, ainsi que dans nos cœurs à jamais !
A wir galon atav !