Nous y honorons le dieu au visage de soleil, Grēnepos (Grian-ainech), Lugus fécondateur de la nature, source de vie matérielle, psychique et spirituelle, le dieu chtonien, nourrison de Talantio, la Terre-Mère, sa mort, celle de Magosia (Macha), femme de Crundi(Crun-chu), mère des jumeaux Iemnoi Magosias (Emain Macha), et la capture de Caragiomana (Carman), la Vieille, qui meurt avant Samonios; nous y honorons en outre le dieu guerrier à la longue main Lamauontios (Lamfada), aussi la mort le Roudomongi Magosia (Macha Mongruad, Macha à la crinière rouge), la déesse guerrière, reine d'Irlande, épouse de Cimbatos (Cimbaeth) le Grand, chef de la Branche Rouge, fille de Roudos-Aedos (Aed Ruad). Enfin et surtout le dieu des arts et des techniques, Samildanacos (Samildanach), aux dons innombrables, sympolytechnicien, patron des métiers, maître de toutes choses, hors classe et coiffant toutes les classes.
" Tant qu'on célèbrera Lugunaissatis il y aura du blé et du lait, des fruits, abondance de poissons dans les lacs et les rivières, grande prospérité domestique et grande abondance dans chaque maison, du beau temps et la paix pour les fêtes des guerriers sous les armes, des poètes qui chantent, des druides qui instruisent".
Nous pourrons fêter plus particulièrement pendant ces trois jours les trois aspects de Lugus (hormis celui de fécondité, inclus dans l'aspect chtonien du nourrisson de Talantio).
- Aspect de combat, Caturix, Belatucadros, Latobios ("le Héro qui frappe").
- Aspect du dieu du ciel (physique) maniant le tonnerre (Taranis).
- Aspect du ciel (cosmique), le dieu sympolytechnicien Lugus Samildancos.
Des réjouissances profanes peuvent accompagner les rites religieux : courses de cheveaux, d'hommes, de femmes, luttes, régates, escrime, banquet nocturne final.
L'on pourra ramener la durée totale de fête accomplie intégralement à 36 heures.
On offre en sacrifice des gâteaux faits de farine, du lait, du miel, des pétales de roses, des fagotins des trois arbres, de l'hydromel; on brûle de la résine séchée de peuplier. On initie les Auenatoues et on y reçoit les Neuitacoi.
L'on récite l'hymne à Guton (prière à Lugus).
Participez !
La célébration fraternelle de LUGUNAISSATIS se déroule en Centre Bretagne!
Pour participer à la cérémonie, vous formulez votre demande
contact mail : kredenn_geltiek_hollvedel@yahoo.com